Vos images
 

VOS PHOTOS

   
 

Depuis toujours l’image a façonné notre vision du monde

 
 

Aux temps préhistoriques déjà, lorsque les hommes tentaient de répondre aux questions qui étaient les leurs sur la nature des choses qui les entourait, ils le faisaient en s’exprimant avec des images qu’ils réalisaient à l’aide de pigments sur les parois des grottes. De la même façon les photographes qui ont sillonnés la planète durant tout le siècle dernier ont largement influencé notre perception de l’autre et de l’ailleurs.

L’image va au-delà des générations, elle a des conséquences directes sur les valeurs qui sont les nôtres, et pour cela pas besoin d’aller chercher les œuvres des grands créateurs d’images, le phénomène fonctionne au quotidien, à l’intérieur du cercle familial.

Ceux qui ont la chance de posséder de vieilles photos de familles n’ont qu’à regarder l’attrait qu’elles exercent sur les plus jeunes. Lorsque l’une de ces images est sortie d’un vieil album cartonné, c’est une histoire qui est racontée. Oh ! pas la grande histoire, simplement le fait de mettre un nom sur un visage, sur des vêtements et des postures d’un autre temps entraîne bien souvent des commentaires sur la vie d’autrefois. L’impact de ces clichés nous permet de mieux appréhender le flot continuel du temps qui passe et des transformations qui y sont liées.

A l’heure où quasiment toutes les photographies sont numériques, il est important de souligner une erreur communément acquise par ses utilisateurs. Le numérique permet une plus grande liberté de manipulation des images, et également une grande réactivité (je prends ma photo et je peux la voir de suite et la partager rapidement avec mes amis). Mais le numérique est un support fragile et n’est pas du tout adapté à la conservation des images sur une longue durée de temps.

Un tirage photo de bonne qualité a une durée de vie se situant entre 20 et 30 ans et même si au delà de ces 20-30 ans les images commencent à se détériorer, elles restent lisibles encore longtemps. Au labo nous traitons encore des photos qui ont 100 ans et qui sont toujours de bonnes qualités.

Un tirage photo sur des consommables de bonnes qualité permettra à vos enfants de pouvoir récupérer les photos qui leurs paraissent importantes. Ils pourront alors leurs redonner une seconde jeunesse, grâce au numérique cette fois-ci !

Alors un seul conseil : Sélectionnez les photos qui vous semblent affectivement importantes offrez leurs un vrai tirage photo et collez les dans un album photo traditionnel, sans acide si possible, et n’y pensez plus elles feront leur chemin toutes seules.

   
   
 
tirage de diapositive et de négatifs sur papier photo
 
Copyright © Image MP - Reproduction interdite sans autorisation
SEO www.web-alliance.fr - Sites partenaires
Tirages photos
Déco maison
Idées cadeaux
Etiquettes personnalisées
Scan - Numérisation
Carterie